Ce 11 juin une majorité s’est exprimée.
Par l’abstention majoritaire, à son plus haut niveau de toute l’histoire de la Vè République (plus de 51%), le peuple a dit son rejet d’un pouvoir illégitime. Dans le 18ème, sur notre circonscription quasiment 45% d’abstention.
Sous la Vème République, à quoi sert l’Assemblée nationale? À entériner les décisions prises par le Président de la République, qui concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Par l’abstention majoritaire, les travailleurs et la jeunesse ont refusé de cautionner cette mascarade. Tous les candidats à l’éléction présidentielle ont perdu une part importante de leur électorat.
Les médias parlent d’un”victoire” pour le Mouvement En Marche de Macron…Une victoire ? Son mouvement a recueilli péniblement 13,7% des suffrages exprimés ! Illégitime Macron qui prétend détruire le code du travail à coups d’ordonnances. Illégitime Macron qui prétend inscrire dans la Constitution, l’Etat d’urgence pour museler toutes formes de contestations! Illégitime Vème République!
Bournazel (LR)-El Khomri ( PS), deux candidats Macron-Compatible ???!!!!
Dans notre circonscription, M. Bournazel, et Madame El Khomri sont en concurrence au deuxième tour. Le premier est soutenu par le Premier ministre, Edouard Philippe, et la seconde par Macron. Ils sont deux Macron- comptatible à se battre pour un fauteuil de député. Dans notre circonscription, nous sommes des dizaines de milliers de jeunes et de travailleurs à avoir exprimé le rejet de cette politique ! Une majorité s’est exprimée !
Dans un tel contexte de décomposition politique, comment comprendre la politique de division de la France insoumise qui a ouvert un boulevard à Bournazel-El Khomri ? Des électeurs déroutés par un Mélenchon qui prétend s’attaquer à la Vè République et qui deux semaines après se propose d’être Premier ministre de Macron dans le cadre d’une cohabitation? Comment ne pas être dérouté quand la France insoumise fait l’éloge des “pouvoirs” de l’Assemblée nationale présentée comme un cadre de “résistance” substitué aux grèves et manifestations?
D’un côté : Macron-Bournazel-El Khomri veulent détruire :
– Le code du travail
– La sécurité sociale (en supprimant les cotisations salariales et en multipliant les exonérations patronales) – Institutionaliser l’Etat d’urgence.De l’autre côté, une majorité s’est exprimée. Le POID n’a pas d’autres intérêts que ceux des travailleurs et continue à mener campagne pour :
- L’Abrogation de la Loi El Khomri
- Pour le maintien de l’hôpital Bichat ! Pas touche à la Sécu!
- Contre les fermetures de classes dans les écoles!
Le POID 9e/17/18 remercie les 58 électeurs qui se sont exprimés en faveur de la liste portée par Catherine Liscoët et Didier Gibert. LE POID combat pour l’unité et la démocratie qui exige la liquidation de la Vème République et l’élection d’une véritable Assemblée constituante, rompant avec les diktats de l’Union européenne.
Nous nous adressons fraternellement à tous les jeunes, les travailleurs, militants de toutes tendances :
Ouvrons la discussion : faut-il, oui ou non, un parti de classe? Faut-il, oui ou non, aider à oeuvrer à constituter le front unique ouvrier pour défaire les plans de la réaction?
Le POID vous invite à venir discuter le mardi 27 juin à la Librairie résistances (4 villa compoint, Métro Guy Môquet). Vous invite à vous abonner à l’hebdo La Tribune des Travailleurs et à adhérer au POID !