Communiqué de Sarah Gardent
Candidate du Parti ouvrier indépendant démocratique
Paris 20e, le lundi 31 mai 2021
84,5% des électeurs inscrits n’ont pas pris part au scrutin de l’élection législative partielle dans la 15e circonscription de Paris. Ce taux d’abstention record atteste du rejet massif de ce gouvernement et de sa politique, et de tous les partis qui se sont succédé à la tête de la Ve République depuis des décennies : par rapport à 2017, le Parti socialiste perd 6249 voix, La France insoumise perd 4721 voix, Les Républicains perdent 1250 voix, EELV perd 2011 voix, Le Parti communiste perd 507 voix.
Je remercie les 130 électeurs qui ont voté pour notre candidature et les invite à rejoindre le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique.
J’ai fait campagne car il n’est pas acceptable de se soumettre à la politique de Macron qui entend s’attaquer à chacun de nos droits.
J’ai fait campagne contre la politique de l’union sacrée qui a conduit, le 19 mars 2020, à ce que l’assemblée nationale vote unanimement (y compris donc le Parti socialiste, la France insoumise et le Parti communiste) l’octroi de 343 milliards d’aide aux banques et aux patrons.
Ces 343 milliards, qui sont devenus 560 milliards depuis, sont mis à disposition des capitalistes pour qu’ils se rendent « plus compétitifs » et licencient par milliers. C’est intolérable !
Pour ma part j’irai manifester le 5 juin à 14h place de la Nation
- pour la rupture avec ce gouvernement et sa politique,
- pour la rupture avec les institutions de la Ve République et l’Union européenne,
- pour l’interdiction des licenciements,
- pour le retrait de la réforme de l’assurance chômage et des retraites
- pour la réquisition des 560 milliards octroyés aux banques et aux patrons pour les affecter immédiatement à l’hôpital, à l’enseignement, à l’emploi…
Le Parti Ouvrier Indépendant Démocratique est partisan de l’unité ouvrière.
Nous savons que seule une telle unité permettra de chasser Macron et sa politique. C’est pourquoi je m’adresse à Madame El Aaraje, candidate du Parti socialiste, et à Madame Simonnet, candidate de La France insoumise.
Dénoncez-vous le vote du 19 mars 2020 des 343 milliards d’aide aux banquiers, aux capitalistes ?
Dans ce cas, si vous êtes élues :
- déposerez-vous un projet de loi pour récupérer ces milliards et pour les affecter à un plan d’urgence pour la santé, l’éducation, l’emploi, les salaires… ?
- Prendrez-vous l’engagement de ne voter aucune aide supplémentaire aux banques et aux patrons ?
Nous invitons tous les habitants, travailleurs, jeunes, retraités à manifester le 5 juin à 14 heures place de la Nation, à l’appel du POID.