Non au démantèlement du Centre d’adaptation psychopédagogique (CAPP) de la rue des Panoyaux dans le 20ème arrondissement

Madame Hidalgo et sa majorité PS-PCF-EELV au conseil municipal, ont pour projet de démanteler le Centre d’adaptation psychopédagogique (CAPP) du quartier des Amandiers, à Paris dans le 20e arrondissement.

Conséquence : 130 des 200 enfants pris en charge par cet établissement vont se retrouver sans aucun suivi. Ils sont incités à aller voir ailleurs, dans d’autres centres déjà chargés, éloignés de leur domicile et de leur école. 

A quoi servent les CAPP ? C’est la mairie de Paris qui l’écrit sur paris.fr :

« Une équipe constituée de médecins, d’enseignants spécialisés, de psychologues, d’orthophonistes, de psychomotriciens, d’assistantes sociales, vous accueille vous et votre enfant, vous écoute et vous aide à comprendre ses difficultés afin de proposer une aide adaptée à la situation avec votre accord. »

Les centres d’adaptation concernent des enfants de 3 à 10 ans. Si la menace est mise à exécution il ne restera plus qu’un CAPP dans le 20e, à l’autre bout de l’arrondissement, Porte des Lilas, pour près de 14 000 enfants scolarisés entre la petite section d’école maternelle et le CM2 dans le 20e.

C’est cette jeunesse, leurs parents confrontés à de graves difficultés, que la Mairie de Paris voudrait abandonner.

Est-ce tolérable de faire des économies contre l’avenir des enfants quand l’argent coule à flot pour les travaux luxueux des Jeux Olympiques et leurs sponsors – travaux dont le premier effet est de faire flamber l’immobilier et les loyers ?

Oui l’argent existe : celui englouti dans la spéculation mais aussi les 560 milliards1 alloués aux capitalistes depuis 18 mois, qui se gavent en dividendes et organisent restructurations et licenciements. 

Les salariés du Centre d’adaptation Panoyaux se réunissent, se mobilisent avec leur syndicat contre le démantèlement du centre. Les parents protestent et de se mobilisent. Ils ont raison ! La population du 20e a raison de les soutenir.

Le comité POID des 19e et 20e arrondissements leur apporte leur plein soutien.

Le POID est partisan de l’unité, l’unité ouvrière2 pour faire reculer Hidalgo-Macron, pour rompre avec cette politique de destruction des services publics et de santé, pour un gouvernement de rupture, qui décidera d’un plan d’urgence pour défendre nos enfants et leur assurer un avenir.

Unité pour faire reculer Hidalgo ! 

Non au démantèlement du CAPP de la rue des Panoyaux

___

  1. Tout a commencé par un vote de 343 milliards pour les capitalistes, le 19 mars 2020, à l’unanimité par les députés RN, LR et LREM ce qui est dans l’ordre des choses mais aussi par le PS, le PCF et la France insoumise. Depuis, les 343 milliards sont devenus près de 560 milliards d’euros, bien plus que le budget de l’Etat.
  2. Le comité POID du 19e et 20e arrondissement s’adresse dans ce but unitaire à Danielle Simonnet, conseillère municipale LFI, qui s’est prononcée contre la fermeture du CAPP Panoyaux, afin d’organiser une rencontre et discuter des moyens d’aider la mobilisation en cours.