Paris, le 3 mai 2022
Ce lundi 2 mai 2022, les dirigeants de l’Union départementale CGT de Paris étaient convoqués au commissariat du 4e arrondissement. Cela faisait suite au déploiement d’une banderole qui disait « face à l’extrême droite, résistance », le 7 avril dernier, sur la Porte Saint-Martin.
Un rassemblement était convoqué au même moment en soutien aux dirigeants de l’UD, auquel ont participé des militants de différents syndicats et de différents partis politiques, dont des militants du POID.
Cette convocation constitue une pression inacceptable, visant à une grave remise en cause de la liberté d’expression et de manifestation.
Les comités parisiens du POID ont appris le classement sans suite du parquet. Ils s’en félicitent.
Néanmoins, il s’agit d’une sérieuse menace pour les libertés démocratiques, en particulier pour la liberté d’opinion et de manifestation.
Pour sa part, le POID se prononce pour la défense des libertés démocratiques, libertés qui ont été gravement remises en cause sous le gouvernement Macron au cours des cinq dernières années.
Les comités parisiens du POID sont disponibles pour toute initiative visant à la défense des libertés démocratiques et de la liberté des organisations syndicales et politiques à pouvoir s’exprimer librement.